L'ACADÉMIE DE MUSIQUE ANCIENNE DU THORONET - 13è édition

Cette treizième session sera consacrée à deux immenses compositeurs du Moyen-âge flamboyant : Guillaume de Machaut (1300-1377) et Guillaume Dufay (1397-1474).

Si leur renommée s'est propagée jusqu'à nous c'est que la majeur partie de leur œuvre a pu être conservée dans des bibliothèques européennes. L'excellence et l'originalité de leur création est aujourd'hui à notre portée grâce aux travaux de musicologues, d'historiens et de musiciens depuis un siècle.

 

L'objectif de cette académie est de travailler sur ces répertoires français des 14è et 15è siècles afin de développer à la fois des qualités vocales et instrumentales qui seront utiles pour toutes sortes de répertoires et aussi de provoquer chez les non-spécialistes le désir de découvrir et d'approfondir ces répertoires anciens.

Les stagiaires doivent avoir une expérience instrumentale et/ou vocale professionnelle et seront sélectionnés sur enregistrement (2 pièces).
L'académie est ouverte aux chanteurs et instrumentistes de musique ancienne et à tous les professionnels désireux de s'ouvrir à l'esthétique subtile de ces répertoires. Le stage sera également ouvert aux étudiants (Conservatoires de région et nationaux, PESM, écoles européennes de musique ancienne...)

L'enseignement est dispensé en cours individuels et en classes d'ensemble, il est principalement axé sur la pratique. Les cours seront donnés en Français et en Anglais.
L'effectif souhaité est de 12.

 

• Travail vocal :
     –  contrôle du souffle, du legato, du vibrato

     –  travail sur le phrasé, le timbre, la précision des voyelles, l'ornementation

     –  intonation (tempérament pythagoricien)

 

• Même type de travail avec les instruments médiévaux (harpe, luth, flûtes, vièles) •Déchiffrage sur notation moderne et originale

• Analyse (formes, styles, contrepoint, art mélodique)

• Textes poétiques ( prononciation, prosodie, relation texte/musique)

 

Répertoires : Chansons (rondeaux, virelais, ballades) Motets, hymnes, messes

 

Plan d'une journée :
1 classe d'ensemble de 1h30 le matin 1 classe d'ensemble de 2h l'après-midi 6 cours individuels de 45'

Pour toute information : Anne-Marie Vellard : vellard-rimmt@wanadoo.fr

  • Facebook