Programme :

Depuis toujours en connexion étroite avec les répertoires espagnols, l'Ensemble Gilles Binchois choisit ici de présenter le répertoire de deux des plus importantes sources musicales médiévales en Espagne, toutes deux liées aux cours royales du nord de la péninsule : le codex du Monastère de Las Huelgas et les “Cantigas de Santa Maria”.
 

Deux formes d'expression de la dévotion mariale se trouvent ainsi réunies dans ce concert : l'une "fonctionnelle", destinée aux offces des moniales du monastère royal de Las Huelgas et l'autre, plus festive, exprimant avec un sens poétique accompli les louanges et les récits de miracles de la Vierge.

 

Le Manuscrit du Monastère royal de Las Huelgas a fasciné musiciens et musicologues médiévistes depuis presque 100 ans. Cette collection, réunie au début du 14è siècle dans ce monastère cistercien près de Burgos, contient des œuvres musicales d'un intérêt majeur et extrêmement variées, réunissant aussi bien des pièces archaïques que de nombreuses pièces provenant directement de l'Ecole de Notre-Dame de Paris ainsi que des compositions écrites spécifquement pour le monastère.

 

Le répertoire des Cantigas de Santa Maria quant à lui a été réuni, quelques décennies auparavant, à l’initiative du roi Alphonse X de Castille (Alfonso el Sabio), il témoigne du monde artistique qui évoluait à sa cour : les poèmes sont en Galicien, langue jugée la plus poétique par les lettrés ibériques et la musique est une combinaison harmonieuse entre la science de la monodie, héritée des troubadours du siècle précédent, et un naturel puisé dans des pratiques populaires ; les enluminures illustrant les manuscrits, quant à elles, révèlent les combinaisons d’instruments et les collaborations entre musiciens des trois cultures qui cohabitaient sur la terre d’Espagne. Le tout forme une des œuvres artistiques les plus achevées du Moyen-âge, tant sur le plan visuel que littéraire et musical.

Hispania

 

Dévotion mariale

dans l'Espagne
des 13è et 14è siècles

Anne-Marie Lablaude
soprano


Anne Delafosse
soprano


Christel Boiron
mezzo

Giacomo Schiavo

ténor


Dominique Vellard
ténor & oud


Baptiste Romain
vièles, cornemuse & voix


Keyvan Chemirani
zarb & daf

  • Facebook