Programme :

​Édito

Screen Shot 2019-02-28 at 19.19.39.png

Le Festival - du 18 au 23 Juillet

Jeudi 18 Juillet 21h00 - Sofia Labropoulou (kanun) et Ourania Lampropoulou (santuri)

“Dialogue France-Grèce”

Abbaye du Thoronet

Sofia Labropoulou (kanun) et Ourania Lampropoulou (santouri) sont deux interprètes exceptionnelles qui fusionnent la tradition grecque avec les autres musiques anciennes de l’Est de la Méditerranée. Elles se proposent ici d'engager un dialogue musical entre leur patrimoine traditionnel de la Mer Egée et celui des musiques médiévales interprétées par Dominique Vellard. Tous trois seront accompagnés par le percussionniste Pierre Rigopoulo.

Vendredi 19 Juillet 21h – UZORIKA

Chants anciens et traditionnels russes - Ensemble de femmes, dir. Varvara Kotova

Abbaye du Thoronet

Basé à Moscou, cet ensemble, dirigé par Varvara Kotova (elle même formée depuis son enfance au sein du groupe Sirin dirigé par son père Andrej Kotov), présente un répertoire original pour voix de femmes : chants sacrés, chansons de fêtes, envoutantes polyphonies, pièces populaires accompagnées à la vièle à roue ou à la harpe traditionnelle …

Depuis 10 ans, l'ensemble présente de nombreux concerts et stages en Russie comme à l'étranger.

Samedi 20 Juillet  21h –ENSEMBLE CINQUECENTO

“L'homme armé” 

Messe "L'homme armé" de Guillaume Dufay (1397-1474)

Abbaye du Thoronet

Composé de cinq chanteurs natifs de 5 pays européens, Cinquecento prend son nom du terme italien pour parler du 16è siècle. Formé à Vienne en 2004 l'ensemble s'est très vite hissé parmi les ensembles vocaux les plus renommés pour ses interprétations des répertoires polyphoniques de la fin du Moyen âge et de la Renaissance.

Il nous offre ici l'un de ses programmes créés en 2019 : La messe « L'homme armé » de Guillaume Dufay dont la complexité est une gageure que ces 5 artistes relèveront avec leur grand talent.

Lundi 22 Juillet 21h – THE CURIOUS BARDS

“The celtic voice”

Place de la Mairie - Le Thoronet

Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.

Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise. Un ensemble qui se veut rigoureux dans ses recherches, innovant et créatif dans son intention musicale.

Mardi 23 juillet 21h - ENSEMBLE GILLES BINCHOIS 

“Le Printemps” 

Abbaye du Thoronet

Après 40 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance, l'ensemble Gilles Binchois ne cesse d'explorer les répertoires musicaux que les siècles passés nous ont légués. Il nous offre sa dernière création : Le Printemps, une collection de chansons emblématique d'une nouvelle esthétique liée à la mouvance humaniste de l'Académie de poésie et de musique, à la fin du 16è siècle. Ce recueil contient des airs « mesurés à l'antique » dont la prosodie est mise en valeur avec une étonnante fluidité mais également des chansons polyphoniques de grande envergure qui témoignent de son habileté à manier les techniques du 16è siècle.

 Événement passé : L'Académie - du 8 au 13 Avril

“Les maitres du Moyen-Âge flamboyant : Machaut & Dufay”

Cette treizième session sera consacrée à deux immenses compositeurs du Moyen-âge flamboyant : Guillaume de Machaut (1300-1377) et Guillaume Dufay (1397-1474).

Concert de restitution le Samedi 13 Avril 16h30 – Abbaye du Thoronet

Concert gratuit (s'acquitter du droit d'entrée à l'Abbaye)

Si leur renommée s'est propagée jusqu'à nous c'est que la majeur partie de leur œuvre a pu être conservée dans des bibliothèques européennes. L'excellence et l'originalité de leur création est aujourd'hui à notre portée grâce aux travaux de musicologues, d'historiens et de musiciens depuis un siècle.

  • Facebook