Professeurs 2019

Dominique Vellard

Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l'ensemble Gilles Binchois : près de quarante années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance. Depuis 1982, il est professeur d'interprétation à la Schola Cantorum de Bâle où des étudiants du monde entier viennent suivre ses classes et où plusieurs générations d'interprètes ont puisé les éléments constitutifs de leur style et la base de leurs connaissances.

 

Directeur artistique du festival des « Rencontres Internationales du Thoronet » depuis leur création, il y dirige également l'Académie d'été. Dominique Vellard a à son actif plus de 50 disques dont une quarantaine à la tête de l'Ensemble Gilles Binchois. En 2017 il a été promu chevalier de la Légion d'Honneur.

Grace Newcombe 

Grace a pratiqué et enregistré avec de nombreux ensembles de renommée internationale de musique médiéval et de Renaissance tels que l'ensemble Leones, l'ensemble Peregrina, Le Miroir de Musique, l'ensemble Gilles Binchois, Two Lutes with Grace ou encore La Mort. Elle est la fondatrice et directrice du jeune ensemble médiéval RUMORUM.

C'est en tant que musicologue que Grace a reçu le soutien de Arts and Humanities Research Concil  pour sa recherche sur de nouvelles possibilités de pratiques de performance des musiques cléricales britanniques du 12 et 13ème siècle. Elle poursuit aujourd'hui ce projet en tant que docteur en recherche sous la supervision des professeurs Mark Everist (Université de Southampton) et Ad Putter (Université de Bristol).

Grace a également obtenu la bourse de recherche Leverhulme Trust  pour étudier la Medieval-Renaissance Performance à la Scola Cantorum Basiliensis. Parmi ses professeurs à la Schola il y avait Crawford Young, Dominique Vellard, Kathleen Dineen, Heidrun Rosenzweig and Corina Marti. C'est à la Schola que Grace a appris à s'accompagner à la harpe médiévale et au piano. Elle a depuis obtenu un autre Master aussi à la Schola sur la pédagogie vocale en musique ancienne, pour lequel elle a reçu les félicitations du jury

Son parcours musical a commencé à la Cathédrale de Salisbury où elle était chef de chœur. Pendant son enfance elle était une Junior Exhibitioner à l'Académie Royale de Musique de Londres, où elle a obtenu le plus haut grade dans la pratique de l'Orgue, du Piano, de la Clarinette et de la Voix. Pendant son parcours scolaire, Grace a continué dans la voie du chant et de la direction de chorales, elle a reçu une bourse de l'Orgue au Hertford College à l'Université de Oxford où elle a étudié la musique et dont elle a dirigé la chorale pendant trois ans.

  • Facebook